2023 / Iran-Allemagne / / 1h39'
Film documentaire de Steffi Niederzoll
En 2007 à Téhéran, Reyhaneh Jabbari, 19 ans, poignarde l’homme sur le point de la violer. Elle est accusée de meurtre et condamnée à mort.
À partir d’images filmées clandestinement, Sept hivers à Téhéran montre le combat de la famille pour tenter de sauver Reyhaneh, devenue symbole de la lutte pour les droits des femmes en Iran.
« Sept hivers à Téhéran » : la double peine d’une femme iranienne (lemonde.fr)
En 2014, l’histoire de Reyhaneh Jabbari, condamnée à mort, à l’âge de 26 ans, pour avoir tué son agresseur qui tentait de la violer, a fait le tour du monde, tant elle est révélatrice de la double peine que subissent les femmes iraniennes, lorsqu’elles tentent de se défendre contre leur agresseur. Sélectionné à la Berlinale (Perspektive Deutsches Kino, Prix du meilleur film), Sept hivers à Téhéran, retrace le tragique parcours de cette jeune femme héroïque, qui trouva la force de soutenir ses codétenues et de militer pour l’amélioration des conditions de détention.
Née le 6 novembre 1987, Reyhaneh Jabbari a grandi à Téhéran, dans une famille ouverte, avec ses deux sœurs, sa mère, Shole Pakravan, et son père, Fereydoon Jabbari. Etudiante en informatique, elle travaillait à mi-temps comme décoratrice d’intérieur. En juillet 2007, Reyhaneh avait rendez-vous avec un client dans un appartement à rénover, mais il s’agissait d’un piège, et l’homme, Morteza Sarbandi, a tenté de la violer, lui expliquant qu’il ne servait à rien de crier, l’immeuble étant vide. Mais Reyhaneh Jabbari s’est emparé d’un couteau dans la cuisine et a poignardé son agresseur, lequel est mort peu de temps après. Morteza Sarbandi était en fait un ancien agent des services secrets.