En attendant la reprise progressive de la vie culturelle dans ce pays prévue pour on ne sait trop quand -si tout va bien- l'Orchestre de Paris dirigé par Klaus Mäkelä propose la diffusion de concerts de musique classique en direct depuis la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie. Le 24 mars, Ravel, Bartók et Bruckner ainsi que le pianiste Kirill Gerstein sont au programme.
Originellement composée pour piano, La Pavane pour une infante défunte demeure l'une des oeuvres les plus populaires de Ravel, qui transcrivit pour orchestre cette évocation élégiaque, pleine de no...
Originellement composée pour piano, La Pavane pour une infante défunte demeure l'une des oeuvres les plus populaires de Ravel, qui transcrivit pour orchestre cette évocation élégiaque, pleine de noble gravité, d'une Espagne de songe.
L'impression de transparence, malgré ce qui sépare les deux oeuvres, se retrouve dans le Concerto pour piano n°3 de Bartók, où le compositeur renonce à son style percussif au profit de textures lumineuses, presque mystiques, fondées sur une vision quintessenciée de mélodies populaires.
Testamentaire et inachevée, la Symphonie n° 9 de Bruckner se présente quant à elle comme un bouleversant « Adieu à la vie ». Citant nombre de ses oeuvres antérieures, le « chantre de Saint Florian » dédie « à la plus grande gloire de Dieu » l'intensité du premier mouvement, avec ses cuivres transcendants, la puissance apocalyptique du Scherzo et le lyrisme à la fois ample et résigné du Finale, qui semble ouvrir sur un autre monde.
https://live.philharmoniedeparis.fr/concert/1122211/orchestre-de-paris-klaus-makela-kirill-gerstein-ravel-bartok.html
durée 1h50 environ