l'illusion de l'abondance
2023 / Belgique-Colombie / Documentaire / V.O sous-titrée / 1h
Film de Lina SoualeErika Gonzales Ramirez & Matthieu Lietaert
Le film nous plonge dans les combats de trois défenseuses des droits humains et de l’environnement en Amérique latine. Parfois au péril de leur vie.
Une forêt luxuriante, des montagnes majestueuses, des sourires d’enfants.
Dès les premières images, les réalisateurs plantent le décor «d’une région dont tant de gens rêvent» : l’Amérique latine.
Mais la coréalisatrice, elle-même native de cette partie du globe, rappelle qu’elle est « marquée par la manière brutale par laquelle nous avons été conquis. D’abord pour l’or, l’argent, puis la canne à sucre, le café, le pétrole… Ils ont même pris la vie de ceux qui extrayaient et récoltaient ».
Durant ses années en Europe, comme coordinatrice de réseaux d’ONG, Erika González Ramírez, devenue spécialiste des relations entre l’Union européenne et l’Amérique latine, découvre « la soif illimitée des entreprises et des États pour nos ressources naturelles » et s’interroge sur ces « nouveaux conquistadors ». Et lorsqu’elle rentre vingt ans plus tard, c’est pour enquêter sur celles qui résistent. Au Pérou, à Cajamarca, elle rencontre Maxima Acuna, paysanne, encerclée avec les siens, par l’une des plus grandes mines d’or d’Amérique latine.
Depuis 2010, elle se bat contre l’entreprise Yanacocha et son plan d’expansion. De son côté, le Honduras, l’un des six pays d’Amérique centrale avec lequel l’Union européenne a conclu un accord de libre- échange, reste pourtant, dix ans après, l’un des plus pauvres au monde. « De nombreux défenseurs de l’environnement y sont tués », constate Erika González Ramírez. Comme Berta Cáceres, dirigeante autochtone, assassinée pour s’être opposée aux projets miniers et aux barrages menaçant les communautés indigènes.
Carolina de Moura Campos, 36 ans, vit dans l’État du Minas Gerais, au sud-est du Brésil. Cette activiste environnementale lutte, elle aussi, contre le modèle d’exploitation minière et pour mettre fin à l’impunité des entreprises. Notamment celle de la société Vale, dont l’effondrement de plusieurs barrages a causé la mort de presque 300 personnes et déversé des millions de mètres cubes de déchets toxiques dans la nature.
"POURQUOI LES GOUVERNEMENTS LAISSENT-ILS LES TRANSNATIONALES FAIRE À L’ÉTRANGER CE QU’ELLES NE POURRAIENT PAS FAIRE SUR LEUR PROPRE TERRITOIRE ? COMMENT PROTÉGER CELLES ET CEUX QUI DÉFENDENT L’ENVIRONNEMENT ? COMBIEN DE TEMPS POUVONS-NOUS VIVRE DANS CETTE PERPÉTUELLE ILLUSION DE L’ABONDANCE ?"
(ERIKA GONZÁLEZ RAMÍREZ)
L’accaparement des terres, le devoir de vigilance des entreprises, la justice économique, les droits humains et environnementaux… les combats de ces femmes sont aussi ceux menés par le CCFD-Terre Solidaire depuis de nombreuses années.
Et si ces sujets ne sont pas nouveaux, la manière dont les réalisateurs ont choisi de les représenter, à travers le regard de ces militantes, est bouleversante. Leur courage, leur détermination, leur résilience forcent l’admiration tant elles ont fait de ces combats toute leur vie. Sans jamais céder à la peur, quels que soient les Goliaths face à elles.