Organisateur : Gab Jura
Regain(s), le Jura fête la bio, est devenu un rendez-vous incontournable pour bon nombre de jurassiens. Depuis 2017, la fête est un moment privilégié pour faire connaitre et valoriser l’agriculture biologique jurassienne et inviter à la mobilisation des acteurs engagés autour de cette démarche. C’est en moyenne 3000 visiteurs qui ont eu l’occasion de découvrir la production bio jurassienne lors de chacune des précédentes éditions. La fête aura lieu le dimanche 4 Septembre 2022 au Parc des Bains à Lons le Saunier de 9h30 à 18h. Elle prendre la forme d’une journée festive proposée dans le cadre de la campagne nationale Manger Bio et Local c’est l’idéal. Cette année encore, Regain(s) se déroulera en même temps que le Forum des Associations organisé par la Ville de Lons, l’occasion de s’adresser à un plus large public, et d’aller au plus près des lédoniens.
ANIMATIONS PRÉVUES
• Marché de producteurs et transformateurs bio jurassiens
• Forum des associations amies : stands d’informations par les associations amies de la bio
• Interludes musicaux
• Balades en âne
• Atelier et exposition participative
• Buvette et restauration bio sur place
Le marché de producteurs est le cœur principal de la fête bio Regain(S) ; chaque année, il met en avant des producteurs biologiques jurassiens afin de les faire connaître du grand public, et surtout démontrer aux consommateurs l’accessibilité à une autre forme de consommation, plus éthique et plus locale.
FOCUS cette année sur un invité d’honneur, Jacques Caplat, qui interviendra pour une conférence afin d’enrichir le débat sur la thématique de la SOUVERAINETE ALIMENTAIRE.
Jacques Caplat est agronome et ethnologue. Fils de paysan, il a été conseiller agricole en chambre d’agriculture, puis animateur à la fédération nationale d’agriculture biologique. Il a notamment participé à la création du réseau Semences paysannes et s’est impliqué dans des actions de développement dans des pays du Sud. Il est l’auteur de nombreux rapports et conférences sur l’agriculture biologique, ainsi que de plusieurs ouvrages, dont « Une agriculture qui répare la planète », coécrit avec Vandana.
Pour plus d’informations sur Jacques Caplat :
http://www.changeonsdagriculture.fr/