Et si nous allions à la Sainte Catherine cette année!
Alors je vous donne rdv le 25 novembre! :-)
"Si il y a bien une fête qui fait honneur aux femmes célibataires de 25 ans, c'est la Sainte Catherine célébrée le 25 Novembre.
Une tradition française apparemment encore très suivie du côté des régions du Nord et de l'Est de la France.
Sainte Catherine d'Alexandrie a vécu au IIIe siècle.
Sa légende rapportée en France par les croisés, raconte qu'elle est morte vierge et martyre. Elle fut d'abord attachée à une roue munie de pointes, qu'elle parvint à briser par ses prières.
Malgré sa fuite, elle fut quand même décapitée et de son corps jaillit du lait. Voilà pour la légende.
A l'époque, les filles de 25 ans qui n'étaient pas encore mariées revêtaient des tenues et des chapeaux extravagants et se rendaient en cortège devant une statue de Sainte Catherine pour la parer de fleurs, rubans, chapeaux ...
Elles coiffaient Sainte Catherine dans l'espoir de trouver un mari !
Elles allaient au bal et celles qui voulaient trouver un mari se mettaient un chapeau complétement fou sur la tête. Elles y accrochaient des objets jaunes et verts pour se faire remarquer.
Les jeunes filles agées de 25 ans, le jour du 25 Novembre se voient offrir par leurs amies un chapeau jaune et vert, décorer d'éléments en rapport avec leur profession afin de se promener dans les rues coiffées de cet apparat, pour ensuite participer au concours du plus beau chapeau et se faire offrir par les commerçants des cadeaux : bon d'achats, divers lots, soins en institut...
Par exemple dans le Nord Est du côté de Vesoul, cette journée est aussi l'occasion de boire du bon vin chaud entre amis, et de manger un cochon en pain d'épice, personnalisé avec son prénom écrit avec un glaçage; le cochon est aussi accompagné d'un sifflet en bois dans le derrière ;) (pour être polie)
De nombreux stands et artisans locaux sont présents, cette journée est pour beaucoup d'établissements scolaires de la région, un jour férié.
Alors vous connaissiez la Sainte Catherine ?"